Des étudiants de l’USMB récompensés par l’ATMB pour 2 projets innovants au Forum International de la Mobilité Durable

21/12/2018

Ce vendredi 16 novembre, Thierry Repentin, président d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc a récompensé trois projets étudiants dans le cadre du concours « ATMB Mobilités », en présence du préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert.

« ATMB Mobilités » est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’ATMB et deux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

« ATMB Mobilités » a mis les étudiants au défi d’imaginer de nouvelles solutions de déplacements, innovantes et durables pour l’environnement de la Haute-Savoie.
Ce travail de longue haleine, initié par ATMB en juillet 2017 dans le cadre de sa politique d’innovation, est aujourd’hui concrétisé par la présentation des trois projets retenus. Parce que les mobilités alternatives comme le vélo électrique ou les transports en commun sont au coeur des projets remis, ATMB a souhaité les récompenser dans le cadre du Forum International de la Mobilité Durable Annemasse-Genève-Archamps aux côtés des acteurs locaux, nationaux et internationaux réunis pour « (re)penser la mobilité de demain ».

Les trois projets retenus ont été dévoilés le 16 novembre lors d’une cérémonie introduite par Christian Dupessey, président d’Annemasse Agglomération et animée par Thierry Repentin, président d’ATMB. En clôture de deux jours de Forum de la Mobilité Durable à Archamps et Annemasse, cette remise des prix a pu rassembler les experts de la mobilité, aux côtés d’élus, des collectivités territoriales et d’entreprises locales et internationales.

• Navet’ATMB, de Marine Edoo et Quentin Combet (USMB) a remporté le 2è prix
    Il est ici envisagé une navette éco-conçue de transports en commun sur l’autoroute. La navette proposera des services à bord. Le principe est de limiter la congestion des axes routiers transfrontaliers en transportant les passagers des diffuseurs autoroutiers vers les pôles d’échanges multimodaux.
  • Les deux-roues d’ATMB, de Thomas Bretin et Maxime Roditis (USMB) a remporté le 3è prix
    Le dispositif propose l’installation d’un service de location de VAE sur les aires du réseau d’ATMB et de livraison à domicile pour les covoitureurs. Le système vise à lever les freins habituels au covoiturage et ainsi à encourager le partage de véhicules.

Pour en savoir +