Les Présidents du Club des Entreprises et de l’Université Savoie Mont Blanc ont re signé pour 5 ans !

01/06/2018

Belle occasion que la 8è édition du Job Dating de l’alternance pour Olivier Salaun, président du Club des Entreprises, et Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, pour signer, plus de 25 ans après la création du Club, un renouvellement de leur convention de partenariat.

C’est en 1991 que sont posés les fondements du club avec la création de l’Institut Supérieur de l’Entreprise (ISE) par 2 enseignants-chercheurs en gestion soutenus par la présidence de l’université et 10 chefs d’entreprises et institutionnels emblématiques de la Haute-Savoie. En avance sur leurs contemporains, ils avaient collectivement compris qu’un territoire ne peut se développer que si ses acteurs économiques et son université travaillent de concert ; ils signent alors une première convention centrée autour de la filière commerce-vente. Pendant 15 ans l’association développe des actions concrètes au bénéfice des étudiants des filières gestion avec un leitmotiv : connecter l’université et les acteurs de son territoire. Aujourd’hui, à l’heure du renouvellement de la convention, les activités du Club couvrent tout le périmètre des formations de l’établissement universitaire à partir de 5 antennes sur les 3 domaines de l’USMB en Savoie et en Haute-Savoie.

UN PARTENARIAT QUI ÉVOLUE AVEC SON TEMPS, TOUJOURS AU BÉNÉFICE DES JEUNES ET DU TERRITOIRE SAVOIE MONT BLANC

Une vocation partagée, des femmes et des hommes qui collaborent !

Le Club des Entreprises développe des synergies à forte valeur ajoutée entre monde universitaire et monde économique par l’apport de compétences issues des entreprises pour favoriser la professionnalisation de l’enseignement. Le Club recherche, à travers son réseau, des professionnels susceptibles d’enseigner en tant que vacataires, donner un avis sur les cursus, participer aux jurys de recrutements ou de fin d’études, contribuer à la gouvernance des composantes universitaires partenaires à travers conseils d’administration, conseils de perfectionnement, conseils d’orientation stratégique, ou comités de direction.

Le Club des Entreprises assure aussi la promotion des filières de l’université auprès des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Il les informe notamment sur les possibilités offertes par l’USMB en matière de stages, d’alternance, de missions. Il collecte les offres auprès des entreprises pour les mettre à disposition des étudiants qu’il prépare à l’immersion dans le monde du travail. Il favorise le développement de la culture entrepreneuriale par le soutien à toutes les initiatives favorisant la création d’entreprise et des modules de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Le Club des Entreprises favorise également la mise en réseau en proposant tout au long de l’année des événements transversaux permettant la diffusion d’une culture de l’entreprise au sein de l’université. Une dizaine d’événements phares, souvent inédits dans le paysage universitaire français, sont organisés annuellement : Semaine Emploi & Entreprise, table-ronde « Management au féminin », Job dating de l’alternance, Stages festival, Training job Kfé, Master class, parrainages, conférences métiers, déjeuners avec des DRH, Jeunes Ambassadeurs, Challenge de l’idée, Entretiens du Club, etc.

Le club répond ainsi aux besoins de recrutement et à la gestion prévisionnelle des compétences dans les entreprises de son territoire, tout en contribuant à l’amélioration continue des formations et à la promotion de l’USMB sur son écosystème. Son implication dans la Fondation de l’USMB en qualité de membre fondateur s’inscrit dans cette logique.

De son côté, l’USMB met en valeur en interne le bien-fondé du partenariat auprès de ses personnels, de ses étudiants et de ses partenaires. Elle favorise l’implication de ses acteurs et partenaires, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes proposés par le Club des Entreprises. Elle facilite les aspects logistiques des actions menées conjointement et assure au club le soutien de ses services supports.

Des ressources partagées

En dehors des avantages en nature assurés par l’USMB, qui met notamment à disposition des locaux dans ses unités, le club vit de ses propres ressources (contributions des entreprises, subventions d’institutions et de collectivités territoriales, contributions ponctuelles des partenaires universitaires sur certains événements). Elle assure financièrement ses frais de fonctionnement. Le club et l’USMB s’engagent, si nécessaire, à contribuer financièrement aux projets qu’ils co-organisent.

Une gouvernance croisée

Le Club des Entreprises réserve dans ses statuts des sièges au profit de l’USMB au sein de son conseil d’administration dans le cadre d’un « collège universitaire », aux côtés d’un collège « entreprises » et d’un collège « institutionnels ». De son côté, l’USMB associe à ses différents organes de gouvernance, à commencer par son conseil d’administration, des membres du club et/ou le délégué général et/ou des représentants de son personnel, et des professionnels désignés par le club.

Communiqué de presse

Renouvellement de la convention entre le Club des Entreprises et l'Université Savoie Mont Blanc