[Retour sur…] L’Assemblée Générale du Club des Entreprises

20/03/2019

[Retour sur…] L’Assemblée Générale du Club des Entreprises

Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc a tenu son Assemblée Générale annuelle jeudi 28 mars 2019. A cette occasion, 100 membres entreprises et étudiants étaient réunis pour dresser le bilan de cette année dans les locaux de la nouvelle école Polytech Annecy-Chambéry au Bourget-du-Lac.

Olivier Salaun – Président du Club des Entreprises, a introduit son rapport moral en présentant une année 2018 particulièrement riche, marquée par la 11è Semaine Emploi & Entreprise, la 8è édition du Job Dating de l’Alternance, le succès confirmé des « Déjeuners RH » et des "Conf'métiers", l’animation de l'antenne Chambérienne des Jeunes Ambassadeurs, les outils d’insertion professionnelle des étudiants développés par le Club, le nombre croissant de visites d’entreprises organisées...

Olivier Salaun a remercié ensuite les partenaires institutionnels du Club des Entreprises en saluant le renouvellement de la convention le liant depuis plus de 25 ans à l'Université Savoie Mont Blanc ; ainsi que les conventions annuelles de partenariat avec signées la Région Auvergne Rhône-Alpes (25 000€) ; le Conseil Savoie Mont Blanc (120 000€) ; Chambéry Grand Lac Économie (28000€) ; Grand Annecy Agglomération (31 900€) ; le Pôle Métropolitain Genevois Français (8000€)

Enfin, il a précisé les engagements qui guideront 2019, véritable année charnière, avec la succession de Virginie Reitzer, Déléguée Générale, et l’arrivée de deux nouvelles personnes pour assurer l’intégration des composantes, Sciences & Montagne et de la Faculté Lettres, Langues et Sciences Humaines. Le Club poursuivra ses missions au service des entreprises et du territoire avec de nécessaires adaptations aux évolutions sociétales et un maintien de son indépendance. Il élargira encore son périmètre d’actions et pour mener à bien ce programme, il s’attellera à la recherche de financements supplémentaires et se dotera des outils et moyens à la hauteur de ces ambitions pour continuer à construire des actions innovantes.

Jean-Pierre Crouzat – Trésorier, et le Commissaire aux Comptes du cabinet Mazars, ont ensuite présenté les comptes et le bilan financier de l’association.

BIENVENUE AU CLUB !

L'Assemblée Générale a également été l'occasion de présenter les entreprises qui nous ont rejoints en 2018 ou 2019

• Abcys Consulting
  • About Goods Compagny
  • Alphi
  • Capri
  • Compagnie du Mont Blanc
  • Groupama
  • O des Aravis
  • R&D Médiation
  • Randstad
  • Roch
  • Tunnel Euralpin Lyon Turin
  • Vinatis
  • Vinci
  • Vulli

LE GRAND DEBAT SUR LE RECRUTEMENT

L’assemblée générale s'est terminée avec un débat au cœur de l'actualité sur le thème
TENSIONS SUR LES SAVOIE : QUAND LES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT METTENT EN DANGER LES ENTREPRISES

C’est le paradoxe des Pays de Savoie : bassins d'emploi dynamiques, région riche et attractive... et pourtant le recrutement est le problème n°1 des entreprises de notre territoire. Et risque bien de mettre en péril leur développement voire leur existence.

• Quels sont les métiers en tension ?
  • Où se situent les responsabilités ?
  • Quels facteurs exogènes à l'entreprise ?
  • Quelles solutions pour sortir de l'impasse ?
  • Comment les filières d’enseignement supérieur peuvent-elles répondre à la demande des entreprises ?

Débat animé par Stéphanie Géroudet avec nos grands témoins

• Nicolas  BORGHESE, Project Manager RH-Emploi-Formation - Auvergne Rhône Alpes Entreprises Savoie
  • Loïc LECHELLE, Dirigeant - Skewerlab et Megapix'ailes
  • Charlotte  BENCHETRITT, Directrice d'Agence - Randstad