Retour en images sur] Reporter de guerre avec Anne Nivat

27/03/2018

Retour en images sur] Reporter de guerre avec Anne Nivat

Le Club des Entreprises a accueilli Anne Nivat dans le cadre du cycle de conférences "Les Entretiens du Club : Entreprises/Université" vendredi 23 mars. Devant une assistance composée de 190 étudiants, enseignants et professionnels, elle est revenue avec passion sur sa carrière de reporter de guerre, distillant souvenirs et anecdotes devant un public captivé.

Anne Nivat est grand reporter indépendante. En 2000, elle a obtenu le prix Albert-Londres pour Chienne de guerre, son récit de la seconde guerre de Tchétchénie. Depuis le 11 Septembre, elle arpente seule et sans protection les théâtres d’opérations les plus dangereux, de l’ex-URSS à l’Asie de l’Afghanistan à l’Irak. Auteur de nombreux livres, elle collabore, entre autres, au Point, à l’International Herald Tribune à la revue de reportages Feuilleton, et participe à l’émission AgÔra sur France Ô.

Anne Nivat fait partie de ces rares authentiques journalistes de terrain qui, loin des circuits organisés en minibus et en 4 x 4, ont une passion pour l’envers du décor, et pour la réalité des choses une fois que le cirque médiatique passager s’est éloigné. Elle aborde la réalité de pays qui font la une de l’actualité, mais pour nous en donner une tout autre vision. Elle nous fait entendre des voix de femmes et d’hommes qui, en lui ouvrant leur maison, ont pu lui livrer ouvertement leur propre analyse de la situation. Elle nous révèle ainsi toute la densité humaine d’un conflit.

reportage photos