Challenges, concours, opportunités

POUR LES IDEES LUMINEUSES !

Challenges, concours, opportunités

6è édition du Challenge de l'Idée !

Remise des prix jeudi 23 novembre à 18h dans les locaux de l'IAE Savoie Mont Blanc d'Annecy !

Consultez les idées déposées

Le Challenge de l’Idée

Le Club des Entreprises s’est rapproché du Pépite oZer de Grenoble, afin de promouvoir les actions et programmes du pôle auprès des enseignants-chercheurs des composantes de l’Université Savoie Mont Blanc désireux d’inclure l’entrepreneuriat comme méthode pédagogique d’articulation de diverses disciplines, favorisant ainsi la réflexion des étudiant·e·s, leur créativité, leur initiative, leur savoir-être et le travail en groupe. Il est aujourd’hui le relais du Pôle dans les composantes qu’il accompagne, aux côtés du BAIP de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le « Challenge de l’Idée » est un concours de la meilleure idée de création d’activité. Il est ouvert à tous/toutes les étudiant·e·s des établissements universitaires de Grenoble, Valence et Pays de Savoie. Les étudiant·e·s peuvent participer à ce concours en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. La sélection se fait ensuite par un jury de professionnel·le·s et des lots viennent récompenser les lauréat·e·s.

LES OBJECTIFS DU CHALLENGE

  • Susciter l’émergence d’idées nouvelles
  • Favoriser la créativité et sensibiliser à l’entrepreneuriat

LES CRITÈRES DE SÉLECTION ET REMISES DES PRIX

La sélection se fait au regard de critères d’originalité et du caractère innovant de l’idée, de son réalisme et de sa faisabilité.

Édition 2017

Édition 2016

Prends-toi en photo au boulot !

Le Club des Entreprises, l’Université Savoie Mont Blanc, FormaSup Pays de Savoie, ITII 2 Savoies et Tétras organisent un concours de photographies avec pour thème « CLICHES SUR L’ALTERNANCE » dans le cadre du Job Dating de l’Alternance.

Edition 2016

LES JEUNES AMBASSADEURS

Début décembre, le Programme Jeunes Ambassadeurs a officiellement lancé sa deuxième promotion chambérienne lors de la soirée de présentation des binômes étudiant·e / professionnel·le. Dix étudiant·e·s internationaux/nales, dont cinq de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) seront coaché·e·s pendant un an par des chef·fe·s d’entreprises et des cadres de l’agglomération chambérienne.

DES COACHS SÉLECTIONNÉ·E·S PAR LE CLUB DES ENTREPRISES DE L’USMB

Ces Jeunes Ambassadeurs seront coaché·e·s tout au long de l’année par des cadres d’entreprises identifié·e·s grâce au Club, partie prenante du développement de ce réseau. Nos avons recherché parmi nos membres, des coachs en leur proposant de choisir leur filleul·e parmi les 5 candidat·e·s de l’Université Savoie Mont Blanc :

  • Laurence Charles, directrice des ressources humaines du Crédit Agricole des Savoie coachera Shirley Romy Nakandakari Arashiro ;
  • Yves Michel, dirigeant de Spie Batignolles fera un binôme avec Valery Duval ;
  • Thierry Bardet, directeur financier de Téfal et ancien président de Jeunes Ambassadeurs de Rhône Alpes épaulera Jieun Song Pech ;
  • Jean-Philippe Delage dirigeant de EPS Grands Événements coachera Melissa Grisell Adelida Iglesias Caceres ;
  • Virginie Reitzer, déléguée générale du Club des Entreprises, épaulera Emery Claude Stéphane Batala Bakima.

2 000 JEUNES AMBASSADEURS RÉPARTI·E·S DANS PLUS DE 90 PAYS

Les objectifs visent à favoriser la création de liens de qualité, durables, entre les étudiant·e·s étrangers/gères et les dirigeant·e·s de sociétés, privilégier les partenariats internationaux des entreprises locales, et dynamiser le rayonnement des villes universitaires dans le monde. Fondée sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 7 mois (d’octobre à avril) pendant lesquels les étudiant·e·s vont :

  • former un binôme avec leur « coach économique » : le coach est un·e responsable ou cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études ou les objectifs professionnels de l’étudiant·e. Sa mission est de lui faire découvrir son entreprise et de lui faire rencontrer les principaux/pales acteurs/actrices de son environnement ;
  • suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences et forums internationaux, rencontres festives ;
  • participer aux Trophées sur le thème d’un rapprochement économique, culturel ou institutionnel entre leur ville / région d’origine et Lyon, Saint-Étienne ou Grenoble. Ce projet permet de valider les connaissances acquises pendant la promotion (connaissance du tissu économique, connaissances relationnelles, culture régionale), les motivations et l’aptitude à assumer le rôle d’ambassadeur/ambassadrice.

CONTACT

Virginie Reitzer
// 00 33 4 50 09 24 05